• Au dessus de la cascade coule . . .

    Il y a quelque temps un coup de projecteur avait été mis sur la cascade du pont de l'Onda.

    Au dessus de la cascade coule . . .

     

     

    Certes derrière la cascade il n'y a pas de grotte ou autre mystère, mais qu'y a-t 'il au dessus ?

     

     

     

    Au dessus, noyé sous le couvert de la végétation, 

     

     

     

    Au dessus de la cascade coule . . .

     

     

     

    de cascade en cascade,

     

    Au dessus de la cascade coule . . .

     

    recueillant les eaux ruisselantes,

     

    Au dessus de la cascade coule . . .

     

    descendant du Capo d'Orto 

     

    Au dessus de la cascade coule . . .

     

    et du Capo Signore . . .

    Au dessus de la cascade coule . . .

     

     

     

    coule un petit ruisseau, au demeurant paisible,

    Au dessus de la cascade coule . . .

     

     

     

    qui explose au niveau du pont de l'Onda.

    Au dessus de la cascade coule . . .

     

     

     

    Au dessus de la cascade coule . . .

     

    en une cascade étincelante.

    Au dessus de la cascade coule . . .

     

     

    Au dessus de la cascade coule . . .

     

     

     

     

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  • 1952. 

     

    Échappée touristique, juillet 1952.

     

    C'était en 1952.

     

     

     

     

     

    Arrivés par bateau à Ajaccio le 26 juillet 1952,

    C'était en 1952.

     

     

     

    nos visiteurs visitent Calcatoggio le 29 juillet 1952.

    C'était en 1952.

     

     

     

    Puis direction la montagne, jusqu'à Evisa.

    C'était en 1952.

     

     

     

     

    C'était en 1952.

     

     

     

    Descente sur Porto, en surplombant la Spelunca, une pause photo s'impose à eux.

    C'était en 1952.

     

     

     

     

     

    C'était en 1952.

     

     

     

    Arrivée à Porto.  

    C'était en 1952.

     

    Place de la Marine, nous sommes le mercredi 30 juillet 1952.

    C'était en 1952.

     

     

     

     

    Petite escalade vers la tour génoise pour prendre une photo.

    C'était en 1952.

     

     

     

     

    Il fait chaud. La plage, bien sur, malgré une mer agitée.

    C'était en 1952.

     

     

     

     

    C'était en 1952.

     

     

     

    C'est le charme et la quiétude de la rivière qui séduisent nos visiteurs.

    C'était en 1952.

     

     

     

    En 1952 il n'y a qu'une vieille ruine sur le flan de la colline,

    Une ancienne écurie de la Sté Chauton qui exploita les bois de la forêt d'Aitone à partir des années 1850. 

     

    C'était en 1952.

     

     

    Il n'y a pas encore de passerelle, elle sera construite quelques années plus tard.

    Un jeune homme vigoureux, Antoine François F, avec Jeanine F, sur une barque, se chargent de faire traverser les touristes d'une berge à l'autre. 

    A grands coups de rames.

     

    C'était en 1952.

     

     

    C'était en 1952.

     

     

     

     

    Avez vous remarqué; affluence touristique modérée pour un mois de juillet.

    C'était en 1952.

     

     

     

    Mais il est l'heure pour eux de reprendre la route.

    C'était en 1952.

     

     

     

    Traversée des Calanche, puis

    C'était en 1952.

     

     

     

    retour vers Ajaccio pour la suite du voyage.

    S'octroyant juste une petite pause à Cargèse.

     

    C'était en 1952.

     

     

    C'était en 1952.

     

     

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  •  

     Les trois pieds de canon.

    La photo peu paraître classique, mais avez-vous remarqué ce détail insolite ?

    Les 3 pieds de canon.

     

     

     

    En nous rapprochant, depuis la place de la marine, il se cache dans les détails une petite note d'histoire.

    Les 3 pieds de canon.

     

     

     

    En se rapprochant encore, peut-être percevrez-vous . . .   

    Les 3 pieds de canon.

     

     

     

    se dessinant dans le profil de la crête rocheuses sur la droite,  

    Les 3 pieds de canon.

     

     

     

    un petit promontoire . . .  

    Les 3 pieds de canon.

     

     

     

    qui, vu sous un autre angle,  

    Les 3 pieds de canon.

     

     

     

    à l'abri d'une corniche naturelle 

    Les 3 pieds de canon.

     

     

     

    dissimule une volée de marches d'escalier accédant à une terrasse. 

    Les 3 pieds de canon.

     

     

     

    Sur celle-ci un support métallique patiné par le temps et les embruns.  

    Les 3 pieds de canon.

     

     

     

    Un promontoire aussi bien inaccessible par terre que par mer.  

    Les 3 pieds de canon.

     

     

     

    Ce support métallique, un affût, était destiné à accueillir . . . une mitrailleuse lourde. 

    Les 3 pieds de canon.

     

    C'était une position de défense établie pour protéger le quai en vue d'un éventuel débarquement ennemi.  L'aménagement d'un pied de mitrailleuse lourde parachevait la position. 

    Alors qu'autour de l'ile de nombreuses verrues déprécient le paysage, ils ont pu nous faire quelque chose d' "élégant".

    C'est un vestige de la ligne Maginot, construit vers les années 1934.

    Position de défense qui n'aura jamais servi.

     

    Les 3 pieds de canon.

    Du coup la photo est toujours aussi belle, mais il y a quelque chose en plus.

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  • La passerelle sur le Porto

     

     

    Après la réalisation en 1948 du chemin d'accès à la plage, en 1950 une demande d'étude pour la construction d'une passerelle sur le Porto est officiellement lancée.

    En mai 1956 le marché est attribué à la société des Ponts de Fer pour un montant de 4 352 132 Francs.

    Auparavant la traversé d'une rive à l'autre se faisait par des barques.

     

    La passerelle de Porto.

     

     

    Ou  par un pont fait de troncs d'eucalyptus. 

    La passerelle de Porto.

     

     

     

     

    La passerelle de Porto.

     

     

     

    La passerelle de Porto.

     

      

     

    La passerelle de Porto.

     

     

     

    La passerelle de Porto.

     

     

     

     

     En 1958 débuta la construction de la passerelle.

    La passerelle de Porto.

    contribution Xavier P. 

    Une vue du chantier avec les ouvriers assemblant les éléments de la passerelle.

    Il s'écoula dix années, entre la prise de décision du projet et son achèvement. Un temps surtout consacré 

    à la recherche du financement. 

     

    La passerelle de Porto.

     

     

     

    La passerelle de Porto.

     

    Cet aménagement n'a en rien entaché le charme de l'endroit, il semblerait même y avoir apporté un certain cachet. 

     

     

    La passerelle de Porto.

     

    Au début des années 2010, la passerelle nécessitant des travaux pour réparations des dommages causés par les embruns et le temps, la municipalité en place missionna un architecte pour un remodelage de ses courbes afin de la rendre plus facilement accessible au public.

    En 2014 les travaux débutèrent, contrariés en février 2014 par une crue exceptionnelle qui endommageât les installations et échafaudages. 

     

     

    La passerelle de Porto.

     

     

     

    La passerelle de Porto.

     

     

     Aujourd'hui , le travail achevé.

     

    La passerelle de Porto.

     

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  • La forêt d'eucalyptus de la Marine de Porto.

     

     

    La forêt d'eucalyptus.

    Photographie , par Hubert Vaffier, voyage en Corse en 1880. 

     

    Nous sommes en 1880, il n'y a qu'un marécage en arrière-plage, d'une superficie d'environ 6 hectares.

     

     

    De mai à octobre, la marine de Porto est infestée de moustiques. La basse vallée est insalubre, la malaria fait des ravages. 

                    C'est sous l'impulsion de Napoléon III et du Conseil Général de Corse qu'est initié à la fin des années 1880 un programme de santé publique consistant à l'assainissement des zones marécageuses des cotes Corses.

                      Ce programme visait pour une première tranche, 4 foyers marécageux de la côte occidentale; les marais de Porto, du Liamone (Golfe de Sagone), de Campo dell'Oro et Agosta (Golfe d'Ajaccio) et celui de Porto Pollo (Golfe du valinco).

    C'est en 1889-1890, que les marais de Porto sont asséchés par apport de sable de la grève voisine et par des plantations d'eucalyptus. Arbres  sélectionné pour leurs vertus médicinales. M. Louis Defranchi, conducteur des Ponts et Chaussées géra ce chantier. Il procéda à la plantation d'eucalyptus de part et d'autre des routes et près des habitations. Une plaque commémorative lui rends hommage à l'entrée du village.

     

    La forêt d'eucalyptus.

     

                                        Les résultats de cette opération s’avérèrent très acceptable pour l'assainissement de la région.

    Selon un rapport du Conseil général, en comparant les quatre années qui précédèrent l’exécution des travaux aux quatre années qui suivirent, il fut constaté une diminution de 60% de la mortalité et  de la morbidité au sein de la population.

     

     

     

    La forêt d'eucalyptus.

     Photographie de 1895. La plantation d'eucalyptus est toute récente.

     

     

     

    La forêt d'eucalyptus.

     En 1898 les arbres ont bien grandi.

     

    La forêt d'eucalyptus.

    Source Bibliothèque nationale de France. 

     

     

    De 1925 ...

     

    La forêt d'eucalyptus.

     

     

    aux années 1950  la forêt est flamboyante.

     

    La forêt d'eucalyptus.

     

     

     

    A partir des années 1960, à cause d'un manque d'entretien et ayant été quelque peu malmenée, elle devient moins dense.

    Les arbres sont devenus immenses et fragiles. Au fil des ans, ils furent à l'origine de divers incidents.

    La forêt d'eucalyptus.

     

     

     

     

    1990.

    La forêt d'eucalyptus.

     

    La forêt d'eucalyptus.

     

     

    En 2015, l'ONF s'est vu confier la tache du diagnostic. Les arbres ont été marqué pour un élagage ou un abattage. Elle constate que ce peuplement est vieillissant et malade. Des champignons minent ces arbres qui deviennent dangereux à cause d'une insuffisance d'ancrage au sol. 46 arbres doivent être abattus et d'autres  doivent  bénéficier d'un suivi. Cette mise en sécurité est impérative aux vues des exigences modernes. 

     

     

     Aujourd'hui.

     

    La forêt d'eucalyptus.

     

    Ces travaux d'élagage sont en cours. 

    La forêt d'eucalyptus.

     

     

     

    La forêt d'eucalyptus.

     

    Les coupes réalisées, un repeuplement est envisagé avec des espèces différentes d'eucalyptus, afin de limiter les risques de maladie.

    A l'origine la plantation fut réalisée avec une seule espèce, l'eucalyptus globulus originaire d'Australie.

    Un technicien forestier de passage en Corse a fait dernièrement un article sur notre forêt, dans son site recensant les arbres remarquables.

    Cette forêt ne laisse personne indifférent et des personnes de tous horizons s'y intéressent.

     

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  • Trésors cachés ou oubliés.

    Ces lieux jadis fréquentés et tombés en désuétude.

     

    L'Oriu di u Monte tondu.

    Il a servit d'abri aux hommes durant des siècles.

     

    Photographié en 1932 par Kertész André photographe.

    Oriu du Monte Tondu.

    On distingue la porte d'entrée et une petite fenêtre. 

     

     

    Et ici en 1950.

    Oriu du Monte Tondu.

     

     

     

    Aujourd'hui noyé dans la végétation.

    Oriu du Monte Tondu.

     

     

    On le devine à peine.

    Oriu du Monte Tondu.

    Le maquis a pris le dessus, il est devenu inaccessible. 

     

     

     Il se laisse toutefois découvrir, après maints efforts, entre ronciers et oliviers.

    Oriu du Monte Tondu.

     

     

     

    L'Oriu di u Monte Tondu.

     

     

     Une partie de la façade s'est effondrée.  

    L'Oriu di u Monte Tondu.

     

     

    Le linteau de la porte d'entrée a cédé, entraînant une partie du mur.  

    L'Oriu di u Monte Tondu.

     

    Cette porte est toujours en place. 

     

     

     

    Oriu du Monte Tondu.

    L'intérieur est vaste. Une vingtaine de mètres carrés au sol. 

     

    L'Oriu di u Monte Tondu.

     

    Sur un coté, une cheminée est incrustée dans le mur, transformée dans les années 50 à partir d'un fût en métal. 

     

    Oriu du Monte Tondu.

    Cet abri a été utilisé jusqu'au début des années 1960.

    Les derniers occupants étaient des ouvriers étrangers employés dans le bâtiment.

    Dès les années 50 jusqu'aux années 1960, il y eu sur Porto, pléthore de nouvelles constructions. 

     

     

    Oriu du Monte Tondu.

     

     

    Des pieux de bois sont toujours fichés dans la masse du rocher. 

    Oriu du Monte Tondu.

     

     

     Une gouttière a été élaborée par les derniers occupants, afin de parer 

    au ruissellement des eaux de pluie sur le rocher.

      

    Oriu du Monte Tondu.

     

     

    Il se trouve aujourd'hui complètement délaissé.  

    Oriu du Monte Tondu.

     Il semble endormi tel un colosse fatigué. Je l'ai quitté discrètement sur la pointe des pieds.

     

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  • Un abri sous rocher.

    Ces lieux jadis fréquentés et tombés en désuétude.

     

    Surplombant le hameau de Porto, il servait d'abri jusqu'au début du XXème siècle

    aux bergers et à leurs chèvres.

    Abri sous rocher.

     

    Une tablette orne l'entrée.

    Abri sous rocher.

     

    Abri sous rocher.

     

     

    L'intérieur est vaste, et une ouverture au fond devait permettre d'y faire du feu.

    Abri sous rocher.

     

    Abri sous rocher.

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  •                                                                                      Édifiée par les Génois au XVIème siècle, achevée en 1555, c'est un bâtiment carré sur deux niveaux. Afin de protéger la population elle servait de tour de guet et de défense, affectée à la surveillance de la cote contre les invasions barbaresques. Toutes les tours étaient reliées visuellement entres elles et communiquaient par signaux. Avec elle fut édifié un magasin (qui abrite aujourd'hui l'office de tourisme) pour le stockage de diverses denrées et marchandises négociables.

     

     

    Voici la Tour de Porto au tout début du XXème siècle.

     

     

    Vers 1910.

    Restauration de la Tour de Porto.

     

    Au fil du temps, malmenée par les éléments,   

     Restauration de la Tour de Porto.

     

    1920.

    Subissant les embruns, 

    Restauration de la Tour de Porto.

     

     

    1930. 

    Restauration de la Tour de Porto.

     

    Et 1935.

    "mai"  Restauration de la Tour de Porto.

     

     

    Fin des années 1940,

    Restauration de la Tour de Porto.

     

    affrontant les tempêtes hivernales, 

     

    Restauration de la Tour de Porto.

     Nous la retrouvons 400 ans après sa construction. 

                                 Nous sommes en 1950, et avant qu'elle ne se dégrade avec des dégâts irréversibles, des hommes vont se soucier de son état.

    Restauration de la Tour de Porto.

     

     

     

                                                 Au cours de l'année 1954 une première restauration de la Tour fût menée par, M. Gelpi Armand contremaître de la Sté Française des Roches Cristallines, dont nous avons vu dans un précédent article la manière dont il a pu fournir des colonnes de granit rose pour une basilique sur Marseille dans les années 1920. Cette restauration était axée sur une consolidation de l'édifice afin de stopper sa dégradation. Elle menaçait d'éclater telle une grenade (le fruit, bien sur). C'est à l'occasion de ces travaux que fut tracé le chemin d'accès à la tour. Il semblerait qu'auparavant l'accès le plus facile débutait par la plage. Les dégâts occasionnés au XVIIIème siècle par l'explosion de la poudrière, un dépôt de munitions, l'avait considérablement affaibli. L'érosion et le temps lui firent subir les derniers outrages. 

     

    Restauration de la Tour de Porto.

     

     

     

     

    Années 70. 

     

    Restauration de la Tour de Porto.

     

     

     

    Restauration de la Tour de Porto.

     

     

    Elle avait été classée aux Monuments historiques par arrêté du 22 juin 1946,

    et en 1993 deuxième restauration afin de la rendre accessible au public.

    Restauration de la Tour de Porto.

     

     

    Restauration de la Tour de Porto.

     

    Extraits de l'article de M. François Fazi ("La Corse"). Juin 1993.

                      Porto est, avec les Iles Sanguinaires, le site où l'on vient au moins une fois pendant les vacances. Sa notoriété, illustrée en cartes postales qui font le tour du monde, tient pour beaucoup à un cachet particulier dont la pièce centrale est cette vieille tour carrée, émergeant entre mer et rivière.

                      La bourgade s'est pourtant modernisée, et pas toujours avec bonheur. Cet élément architectural assure toutefois une présence presque aussi essentielle que le fameux coucher de soleil sur fond de roches rouges.

                      Porto est une image que le temps n'altère pas, du moins en apparence. Toutes les volontés tendent, en effet, à sauvegarder cette subtile composition associant l'eau, le roc et le soleil.

                      De tous, l'élément le plus vulnérable est la tour, déjà endommagée par l'explosion de la poudrière qu'elle abritait, à la fin du XVIIIe siècle. 

                      . . . La municipalité a entrepris, depuis plusieurs années, des démarches auprès du Conseil Général de la Corse-du-Sud. On sait qu'une réponse très favorable avait été donnée, et M. José Rossi, accompagné de techniciens et du maire d'Ota, M. Dque Rostini, était récemment sur place pour assister au lancement des travaux. Cette opération entre dans le cadre des actions menées par le Conseil Général pour sauvegarder et valoriser le éléments du patrimoine bâti. La tour a donc été acquise par la collectivité, qui en confiera ensuite la gestion à la commune.

                      . . . La tour de Porto est l'une des seules fortifications carrées bâties sur le littoral, ce qui renforce son intérêt. Haute de 12 mètres, elle ne doit qu'à l'épaisseur de ses murs (deux mètres environ) d'être encore debout. Toute l'architecture a subi une désorganisation générale et toute la partie supérieure est scindée en blocs séparés par suite de l'explosion. Toutes les structures voûtées intérieures sont effondrées.

                     L'étude réalisée par les services des Bâtiments de France n'envisage aucune reconstruction exacte de l'ancien bâti (l'explosion faisant partie de l'histoire), et prévoit de solidariser à l'aide de micropieux, les parties désolidarisées des parties saines. La physionomie actuelle sera donc maintenue tout en assurant la stabilité.

                    Quant aux aménagements intérieurs, ils seront radicalement affirmés pour ne pas entretenir la confusion avec les parties historiques.

                    Le projet prévoit également une salle d'exposition de 50 mètres carrés et un belvédère sur la terrasse supérieure. C'est donc une tour ouverte aux visites que l'on pourra découvrir en septembre. Il en coûtera 1,7 MF.

                    La municipalité disposera ensuite d'un outil touristique de prestige, dont l'exploitation demandera quand même un certain nombre de précautions. Pour l'heure cette opération met fin à de très vives inquiétudes sur l'état d'un édifice photographié par les visiteurs du monde entier. Porto méritait bien ce coup de pouce financier.

     

     

    Restauration de la Tour de Porto.

     

     

     Les architectes de cette restauration conservèrent les traces de la précédente consolidation.

    Ces travaux faisant partie intégrante de l'histoire du bâtiment.

    Photographie de l' intérieur de la tour.

    Restauration de la Tour de Porto.

     

    Où l'ont retrouve le départ d'une poutre coulée en 1954.

    Restauration de la Tour de Porto.

     

     

    et aujourd'hui.

    Restauration de la Tour de Porto.

     

     

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  • Trésors cachés ou oubliés.

    Ces lieux jadis fréquentés et tombés en désuétude.

      

    •                                                                           C'était un lieu paisible où j'aimais à venir
    •                                                                        La fraîche vision hante mon souvenir.
    •                                                                        Enclos de trois côtés par de hautes collines,
    •                                                                        Le val s'ouvre au couchant et descend vers la mer.
    •                                                                        Une cascade, au fond, de ses eaux cristallines
    •                                                                        Baigne les rochers noirs, éparpillant dans l'air
    •                                                                        Sa poussière d'écume en blanches mousselines
    •                                                                        Au pied des rocs abrupts, dans sa chute sans fin,
    •                                                                        L'eau tombe et s'élargit en un vaste bassin
    •                                                                        Où s'alimente et dort la rêveuse rivière . . . 

    La Cascade Sainte-Suzanne. Auguste Lacaussade.

     

    Trésors cachés.

     

     

     

    La Cascade du Pont de l' Onda. 

    Trésors cachés.

     

     

    Invisible et oubliée de tous. 

    Trésors cachés.

     

     

    Elle était courue au XIX ème siècle. 

    Trésors cachés.

     

                            Comme en témoigne la description qu'en fit  l' Ecrivain Thomasina Campbel M.A.E lors de son passage par Porto en 1868.

                                      " Le pont de l'Onda est jeté à coté et au dessous d'une très jolie cascade qui se précipite dans un trou profond que l'on dirait creusé dans un rocher. Ce trou est déclaré ne pas pouvoir se sonder, par les vieilles femmes du pays, qui le regardent comme l'ouvrage d'un démon. Aussi, ces vénérables dames, entendent elles fréquemment ses gémissements. Très haut, au dessus de la cascade, il y a, parait il, des masses d'arbustes et                quelques rochers magnifiques, surmontés de pics escarpés, s'élevant avec beaucoup de majesté vers le ciel. Ils font partie du Capu dei Signori, qui devaient faire une course des plus rudes pour se rendre à leur château;  mais une vue splendide une fois là".

    La suite du récit est à lire dans l'article " C'était en 1868"

     

    Trésors cachés.

     

     

     

    Autre trésor oublié .

     

                                    Invisibles au regard de tous, cachées par le maquis d'énormes pierres taillées jonchent le sol.                                                                      Des buchettes d'une dizaine de tonnes de granit rose couchées depuis près d'un siècle.  Des barres qui étaient destinées à finir en colonnes, gisent majestueuses à même le sol..

    Le temps semble suspendu, tant les traces laissées par les hommes sont présentes.             

    Taillées autour des années 1926, elles auraient du être acheminées vers Marseille. 

     

     

    Trésors cachés.

     

    Cette boule de granit rose porte les traces des découpes. 

     

     

    Trésors cachés.

     

    des centaines de trous espacés d'un à deux centimètres. 

     

     

    Trésors cachés.

     

     

    Une barre impressionnante de près de 6 mètres de longueur pour une masse d'une vingtaine de tonnes.

      

     

    Trésors cachés.

     

    Celle ci s'est brisée pendant son transport vers la route. 

     

     

    Trésors cachés.

     

    Celle ci fait plus de 6 mètres. Tous les points de découpe ont été taillés.

                                     Le plus gros du travail à été réalisé. Prête à être fendue, mais le travail n'a pas été achevé,  comme si le temps s'était figé.

    Les hommes ne sont pas revenus.  Le nombre de colonnes avait dû être atteint. 40 avaient été commandées. 

     

     

    Trésors cachés.

     

     

    Vraisemblablement, sur cette pierre, les encoches pour recevoir un cric à manivelle.

                                                  Si vous vous intéressez aux destinées de ces pierres vous pouvez suive leur histoire dans  la rubrique "1920 Exploitation du Granit" qui relate la production de granit rose sur Porto dans les années 1920.

     

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