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    Année 1950. 

     

                          Si l'embarquement de gros blocs exceptionnels, comme relaté en 1936, se faisait par Porto, la plus grande partie des embarquements se faisait par le port de Castagna, qui avait été préparé pour cela.

                        On y trouvait des grues, des hangars, des locaux ateliers, notamment celui du polissage, un compresseur d'air, et des baraquements pour les ouvriers, logements et cantine. Il était aussi plus adapté à l'amarrage de grands navires.

     

    Voici la grue placée à une extrémité du port. Son socle est toujours en place.

     

    1950. Embarquement depuis le Port de castagna.

     

     

     

                                                         Certains ouvriers étaient délégués à la grue, d'autres aux filets de chargement sur le quai,                               d'autres à la réception sur le bateau ou à la mise en place et surveillance des cordages.

     

    1950. Embarquement depuis le Port de castagna.

     

     

     

                                           On peu remarquer que le bateau s'enfonce sous la charge. 150 tonnes environs étaient hissées à bord. 

    1950. Embarquement depuis le Port de castagna.

      

     

     

            Au fil de ces photographies, vous avez peut-être reconnu l'un des vôtres. Le gros de la troupe était composé d'ouvriers recrutés à Porto, Ota, Partinello .. Certains taillaient la pierre, d'autres la polissaient, la transportaient et l'embarquaient, et il y en avait qui étaient de toutes les opérations.

     

    Ouvriers travaillant au polissage de granit rose.

    1950 Exploitation du granit rose. Embarquement depuis le Port de castagna.

     

    ( Pour la petite histoire, un jour de juin 1952,à cause d'un tablier de cuir coincé dans l'engrenage du polissoir, et sans la promptitude du contre-maître, j'ai failli ne point pouvoir vous conter ce récit.)

     

                         Voici le compte rendu d'une journée ordinaire de travail. Ce jour là, le 13 février 1950, il y avait 15 ouvriers recensés pour le chargement de 170 tonnes de pierre, pavés de différentes tailles, sur le bateau Grey Bird à destination d'alger.

             La grande partie des pavés était issue des sites de Costarella et Aghja Bianca.

    1950. Embarquement depuis le Port de castagna.

     

     

     Liste des différents bateaux qui ont chargé des pierres sur le port de Castagna de décembre 1949 à juillet 1950.

    1950. Embarquement depuis le Port de castagna.

     

                         Pour le chargement du 28 avril 1950, sur le Roger Guillet, de 135 tonnes, ci-dessous l'attribution des postes aux ouvriers et le détail du chargement.

                         Il fallait des hommes à la grue, aux filets remplis de pavés. D'autres aux cordes à terre, d'autres sur le bateau dans la cale ou se chargeant de l'amarrage.

    1950. Embarquement depuis le Port de castagna.

     

     

                          et le 13 juillet 1950 pour le chargement de 180 tonnes de granit sur le " Grey Bird", 17 ouvriers furent nécessaires sur deux jours avec en moyenne 18 heures de travail pour chacun.                

     

    1950. Embarquement depuis le Port de castagna.

     

     

     

      

     

    Et pour mettre un visage sur ces noms, voici deux photographies.

     

    Ouvriers s’accordant un moment de repos.

    1950. Embarquement depuis le Port de castagna.

     

     

     et de nouveau au travail.

    1950. Embarquement depuis le Port de castagna.

     

     

                         De très nombreuses places ou parvis dans de grandes villes ont été recouverts de pavés de granit rose, gris ou bleu extraient des carrières de Porto. En Corse bien sur, mais aussi sur le continent et à l'étranger. Des monuments funéraires, des travaux d'art et d'architecture, cheminées, meubles . . .

     

     

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