•  Après l'histoire du quai de Porto, voici l'histoire du Port de Castagna.

     

    C'est pendant la période 1935 à 1955 qu'il connut la plus grande activité.

                                         Embarquement de pierres par la Société des Roches Cristallines, et débarquement de matériaux servant à la construction de divers bâtiments, notamment pour l'hotel Bella vista en 1948.

     

    Le port de Castagna comme il se présentait au voyageur en 1946.

    Histoire du Port de Castagna.

     

                                                           Divers baraquements  étaient installés. Des abris pour les ouvriers,  un bâtiment pour la cantine, un autre pour abriter les outils d'autres pour les compresseurs d'air  et diverses machines. Et sur le quai une grue de halage pour charger et décharger les navires.

     

    Histoire du Port de Castagna.

     

    1876.

    Séance du Conseil Général de septembre 1876.

    Histoire du Port de Castagna.

     

     

    1891.

     

    Histoire du Port de Castagna.

     

    1908.

                                    Séance du conseil Général du 3 octobre 1908 qui émet le vœu d'une route reliant l'abri de  Castagna à la route nationale N°199. dans l’objectif de la construction d'un port.

     

     

     

    Histoire du Port de Castagna.

     

    En 1912.

    Histoire du Port de Castagna.

    19 26.

    La Commune d' Ota procède à la mise en place d'une cale de halage pour les pêcheurs.

     

     

    1928.

                                                                                                 Rapport de M. J Sinibaldi ingénieur des Travaux Publics de l'Etat.

     

                                                               

                                                L' abri de Castagna, qui avait déjà dans les années 1860, 3 bornes  d'amarrages, voit la pose de 9 bornes en 1876.  Au vu de l'activité croissante de Porto, l'ajout d'un port à Castagna paru comme une évidence.  En 1933, le Conseil Général débloqua les crédits, la Sté des Roches Cristallines acheva le chemin d’accès, ce qui contribua à la construction  du Port durant l'année 1934.

     

     

     

    Histoire du Port de Castagna.

     

     

     

     

    Histoire du Port de Castagna.

     

     

     

     

     

    Histoire du Port de Castagna.

     

     

     

     

    Histoire du Port de Castagna.

     

     

     

     

     

    Histoire du Port de Castagna.

     

     

     

     

     

    Histoire du Port de Castagna.

     

     

     

     

    Histoire du Port de Castagna.

    Source Bibliothèque Nationale de France. Gallica.

     

    Projet de 1927.

    Histoire du Port de Castagna.

     

     

               Le port fut achevé pour sa 1ère tranche, soit 50m de quai accostable. Les 2ème et 3ème tranches qui prévoyaient une jetée abri de 260 mètres passèrent aux oubliettes. Le volume du trafic embarqué diminua. Si en 1926 le tonnage du port de Porto, aussi bien à l'import qu'à l'export était supérieur à celui de Calvi, le volume des marchandises qui transita par le port de Castagna diminua.  L'évolution des moyens de transport routier le supplanta peu à peu. Les productions de cédrats, d'huile d'Olive de bois et de charbon diminuèrent et cessèrent. L'expédition des granits par la "Sté des Roches Cristallines" ( commencée bien avant la construction du port en 1925, à voir dans les articles 1920 à 1950 exploit granit)  et l'importation de matériaux pour la construction furent les dernières activités de ce port dans la fin des années 50.

     En 1950. 

    Histoire du Port de Castagna.

     

                                        Sur ces photographies, opération de chargement de blocs de granit, à destination du continent, ou d'Alger. Jusqu'à 250 tonnes pouvaient être chargées en deux jours sur les bateaux. 

    Histoire du Port de Castagna.

     

    Les hommes qui organisaient ces opérations.

    Histoire du Port de Castagna.

     

     La Société des Roches Cristallines cessa son activité en 1959.

    Le port de Castagna ne fut plus utilisé que par les patrons-pêcheurs du Golfe de Porto.

           

    Histoire du Port de Castagna.

     

    La tempête de 1999 lui occasionna des dégâts qui furent peu après réparés. 

    Histoire du Port de Castagna.

     

     

    Le port de Castagna aujourd'hui.

    Histoire du Port de Castagna.

     

     

    Histoire du Port de Castagna.

     

     

     

    Histoire du Port de Castagna.

     

      

    Haut de page cliquez ici 

     

     

     

    Pin It




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique