-
Par Ota Portu Nustalgia le 5 Juin 2016 à 07:43
La Sté Française des Roches Cristallines à exploité pendant une quarantaine d'années de 1926 à 1959, différents Granits et Rhyolite sur Porto.
Ces Pierres de Corse avaient une renommée Nationale et Internationale pour leurs applications décoratives, funéraires et industrielles.
Toutes ces pierres ont été taillées, sciées, sculptées et polies pour finir en devantures de magasins, en colonnes de toutes dimensions, en monuments funéraires, en travaux d'Art et d'architecture, en cheminées, meubles, en pièces de jardin, bordures, pavés, dalles . . . Et disséminées sur toute la France, en Italie, en Algérie . . .
Le responsable d'exploitation qui orchestrait cette entreprise sur la Corse était M. Gelpi Armand, tailleur de pierre Contremaître Principal.
Pendant la période de 1926 à 1931 il eut notamment à ouvrir et exploiter;
* A Calvi, la carrière de Danéou dans laquelle ont été extraits et taillés les blocs du Monument aux Morts de l'Armée d'Orient à Marseille et la carrière de diorite de Poggiale pour la fabrication de pavés
* A Algajola et Bonifatto des carrières d'exploitation.
* A Porto, 7 carrières différentes de diorites et granits pour la production de pavés, blocs de marbrerie et notamment la fourniture de 40 colonnes ( voir l'histoire dans les articles " Exploitation du Granit en 1920 Partie 1 et 2)", et construction d'un chemin d'accès d'un kilomètre de longueur de Castagna à la route d'Ajaccio comportant des murs à sec, aqueducs . . .
Pour mener à bien ses missions il s'était entouré de jeunes locaux qu'il recrutait et formait. Recrutés sur Porto, Ota, Serriera, Partinello . . . ils avaient un métier à la fois physique et dangereux. Mais la sueur et l'effort forgent les amitiés et la camaraderie. Et de tous les échos que j'ai pu récolter sur cette période, celle-ci à été vécue comme une aventure.
Et cette aventure continua jusqu'en 1959.
Quelques uns de ceux qui ont participé à cette aventure.
Nuancier des différents Granits exploités sur Porto de 1926 à 1959 par la Sté Française des Roches Cristallines.
Haut de page cliquez ici
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique