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Par Ota Portu Nustalgia le 24 Mars 2016 à 18:20
1926 - 1928.
La Sté Française des Roches Cristallines à exploité les filons de granit rose et de rhyolite
bleue et blanche sur Porto de 1926 à 1959.
M. Brousse était le directeur et M. Gelpi Armand le contremaître principal,
(sur cette photographie de 1930 au centre et à gauche).
Elle employait une quinzaine d'ouvriers et en recrutait d'autres pour pouvoir honorer certaines commandes. La pierre était soit débitée en quadres, boutines ou tampons, des pavés et des colonnes de différentes dimensions, soit en blocs de plusieurs tonnes, et même polie pour divers monuments.
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Notre histoire commence par une commande, dans le milieu des années 1920, de 8 colonnes de GRANIT ROSE AURORE de 5,60 mètres de longueur et de 1.50 mètre de diamètre, 12 autres de GRANIT POURPRE IMPERIAL CYRNOS et 20 autres colonnes de GRANIT ROSE AMBRE . Soit un total de 40 Colonnes de Granit Rose.
Les plus lourdes atteignaient un poids de 18 tonnes.
Depuis l'extraction, en passant par la taille, le transport, l'ébauchage, la finition, et la mise en place de ces colonnes, nous verrons le parcours épique et l'exposition de ces pierres impressionnantes.
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Nous sommes sur la route d'Ota, au niveau des villas Leca, (en montant sur votre gauche vous pouvez toujours voir le cratère d'excavation d'une des énormes boules de granit rose Aurore), et les six photos qui suivent ont été prises entre les années 1926 et 1928.
(Cliquez ici pour visualiser la localisation. . )
Découpe des boules, sans marteau piqueur, uniquement à la pointe et à la massette, avec des coins pour l'éclater. De grosses rondelles sont découpées.
1926 - 1928.
Pour la découpe, tous les dix centimètres des trous sont taillés et des pointes sont fichées
sur une longueur de six à huit mètres.
Ces tranches sont taillées en barres.
( Ces premières découpes ont débutées en 1926.)
Dans lesquelles les colonnes sont ébauchées.
A l'arrière plan on voit l'hôtel du Pont et le moulin.
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Les premières colonnes sont en phase d'achèvement.
Pour cette seule commande, 40 colonnes ont été taillées . . .
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A suivre, le transport de ces colonnes de granit vers la baie de Castagna.
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Par Ota Portu Nustalgia le 24 Avril 2016 à 13:12
Nous sommes maintenant au printemps 1928.
Les colonnes de 18 tonnes de Granit Rose sont achevées, maintenant débute l'acheminement jusqu'à l'anse de Castagna, environ 5 km de trajet.
( Cliquez sur la petite image ci-dessous pour visualiser l'itinéraire jusqu'au port de castagna.)
Nous sommes toujours sur la route d'Ota.
Il faut maintenant charger à l'aide de rondins, les colonnes sur des chariots.
Un œil averti distinguera les maisons de Sainte Lucie à l'arrière plan.
Le convoi prend la route.
Avez vous remarqué la qualité des roues du chariot et du camion.
En descendant, premier carrefour à franchir, celui d' Ota,
il n'y a pas encore les hôtels Bella Vista, Colombo ou Maquis ! .
Nous sommes maintenant sous l’hôtel Capo d'Orto, oups, en fait, il n'y est pas encore ! !
Franchissement du Porto sur le pont du même nom
dont la construction fut achevée en 1857, pour un coût de 23 221 francs.
Remontée en face de Porto, on distingue des maisons, notamment celle de Casa Maiò
la plus ancienne de Porto, déjà présente sur les photographies de 1887, et la place de la Marine en arrière plan.
Avez vous remarqué; Le chariot est immatriculé. La maréchaussée veillait.
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Franchissement du pont de Saltu Calonica.
Et remontée vers la fontaine de Castagna.
La dépose de toutes les colonnes a été faite à droite du port de Castagna par glissement
sur les rochers préalablement arasés. Au printemps 1928, le port n'était pas encore construit.
L'embarquement et la mise en place des colonnes est à suivre dans l' article suivant.
Rubrique ; "Exploitation du granit en 1920. Partie 2."
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