• Exploitation du bois au siècle dernier.

                            

     

     

                                         

                                        La première exploitation forestière fut initiée par les Génois en 1663, puis sous le second Empire une impulsion est donné par Napoléon III qui dote la Corse d'un budget permettant l’assainissement des plaines, par ensablement et plantations d'Eucalyptus, et l'ouverture de routes vers les massifs forestiers. Les routes furent construites, par des condamnés aux travaux forcés de 1801 à 1810, afin d'acheminer le bois vers Sagone. Dès 1853 c'est la société Landaise Chauton et Cie qui exploite le bois de la forêt d'Aïtone, le Pin Lariccio pour les planches et charpentes, produit de l'huile de térébenthine et des goudrons de calfatage, et exporte par Porto. Elle est équipée de locomobiles à vapeur pour les coupes et sciages, de fours à goudron et d'un atelier de distillation des matières résineuses.

                                          Cette activité subit la crise vers les années 1920 et périclita.

                                         Le bois était extrait des forêts d'Aïtone et du Lonca, tracté et transporté jusqu’à la Marine de Porto, par des muletiers sur des routes étroites et cahoteuses, il était embarqué sur des bateaux à voiles, moyen de transport le moins onéreux de l'époque.  

    Attelages hors du commun. 

    Exploitation du bois au siècle dernier.

     

     

     Autour des années 1900, depuis la forêt d'Aïtone,

     

    Exploitation du bois au siècle dernier.

     

     

     Charbonniers à Aïtone. 

    Exploitation du bois au siècle dernier.

     

     

     

    Jusqu'à la marine de Porto.

    Exploitation du bois au siècle dernier.

    Transport des barils de résine. 

     

     

     

     

    1925.

    Exploitation du bois au siècle dernier.

     

     

     

     

    .Sur ces différentes vues, nous apercevons le bois stocké sur la place de la Marine.

    Exploitation du bois au siècle dernier.

     

     

     

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    Exploitation du bois au siècle dernier.

    et le charbon de bois.               

    Exploitation du bois au siècle dernier.

                               

     

               

     

                                                     Entre 1920-1930, traversée de Porto, nous pouvons voir sur cette photo la grande arche du pont et l'Hotel du Pont,  sur la droite en arrière plan.

    Direction le quai au pied de la Tour génoise.

    Exploitation du bois au siècle dernier.

     

     

    1950

    Les bois de la forêt du Lonca sont encore exploités. 

     

    Exploitation du bois au siècle dernier.

     

     

     

    Exploitation du bois au siècle dernier.

      

     

     

     

    1930.1939.

    Un film intéressant, extraordinaire et sidérant sur une exploitation forestière.

    Ça se passe en Corse, ce n'est pas dans le Lonca, mais à Abazzia, et c'était le même travail.

     

     

    Exploitation du bois au siècle dernier.

     Le quotidien " Le Sémaphore de Marseille" témoigne du trafic conséquent entre  le port de Porto et celui de Marseille. Trafic qui se faisait aussi vers les autres ports de Méditerranée.

    Mouvements du Port de Marseille. Arrivées.

    Parution du 27 août 1854.

    Arrivée de Porto (Corse) le 20 courant du brick "Marie" 168 tonneaux, Capitaine Bitirac,  avec 105 tonneaux de bois sapin, chevrons et autres pour M.Salini.

    Parution du 16 mars 1865.

    Arrivée de Porto (Corse) le 10 février du brick frégate "Saint André" 86 tonneaux, capitaine Marchanteli, avec 195 barils de résine, des planches à ordre; la navire au capitaine.  

    Parution du 18 juillet 1876.

    Arrivée de Porto (Corse) le 09 juillet du brick frégate "Union" 72 tonneaux, capitaine Drimaracci, charbon de bois pour le capitaine ainsi que le navire.

    Parution du 21 avril 1880.

    Arrivée du Golfe de Porto (Corse) le 15 avril du brick goélette fr "Conception" 82 tonneaux, capitaine Provitolla, avec 110 tonneaux charbon de bois à ordre; le navire au capitaine.

    Parution du 09 septembre 1880.

    Arrivée du Golfe de Porto (Corse), le 03 sept du brick frégate "Confiance" 86 tonneaux, capt Liciano avec 210 tonneaux charbon de bois à ordre. navire au capitaine.

    Parution du 19 octobre 1884.

    Arrivée de Porto (Corse) le 30 sept du brick goélette fr. "Madeleine" 77 tx, capitaine Bastiani, avec 100 tonneaux charbon de bois à ordre, navire au capitaine.

    Parution du 1er novembre 1884.

    Arrivée du Golfe de Porto (Corse) le 22 oct bâtiment frégate "marie Antoinette" 25 tx, capitaine Brunet, avec 70 tonneaux charbon, châtaignes et bois pour M.Franchi; le navire au capitaine.

    Parution du 23 septembre 1887.

    Arrivée de Porto (Corse) le 15 sept du brick goélette "Union" 64 tx, capt Santandrea" avec 160 tonneaux de charbon de bois à ordre; le navire au capitaine.

    Parution du 8 mai 1888.

    Arrivée de Porto (Corse) le 2 avril du Brick goél.fr "Union" 64 tx, capt Santandrea, avec 65 tx de charbon de bois à ordre; navire au capitaine.

    Parution du 24 juillet 1888.

    Arrivée de Porto (Corse) le 14 juillet goél fr "Union" 64 tx, capt Santandrea avec 160 tonneaux charbon de bois à ordre; navire au capitaine.

    Parution du 22 août 1888.

    Arrivée de Porto (Corse) le 15 août du brk goélette "Conception" 82 tx, capt Prévitola avec 130 tonneaux charbon de bois à ordre; navire au capitaine.

    Parution du 05 septembre 1888.

    Arrivée de Porto (Corse) le 29 août goélette frégate "Marie Joséphine", 89 tx, capitaine Appietto avec 135 tx charbon de bois pour M.Botti, navire au capitaine. 

    Arrivée de Porto (Corse) le 30 août du brick frégate "Antoine" 103 tx, capt Chiaroni avec 110 tonneaux charbon de bois à ordre; navire au capitaine.

    Parution du 09 juillet 1893.

    Arrivée de Porto (Corse) le 5 juil brick goél "Louise" 78 tx, capt Antonorsi avec 131 tx traverses bois pour M.Billot; navire au capitaine.

    Parution du 24 sept 1893.

    Arrivée de Porto (Corse) le 19 sept, à Golfe Juan le 22 sept brik goél "Louise" 78 tx, capt Antonorsi avec 135 tx traverses bois à ordre; nav au capitaine.

    Parution du 10 nov 1893.

    Arrivée de porto (Corse) le 5 nov goél fr "Gabrielle" 91 tx, capt Berti, avec 110 tx charbon de bois pour M.Siciliano; nav au capitaine.

    Parution du 14 juillet 1894.

    Arrivée de Porto (Corse) le 5 juil, à Toulon le 12, brick goél "Gabrielle" 91 tx, capt rafaelli avec 105 tx charbon de bois pour M.Siciliano; nav au capitaine.

    Parution du 5 septembre 1894.

    Arrivée de Porto (Corse) le 31 août goél "Gabrielle" 91 tx, capt Rafaelli avec 105 tx charbon de bois pour M.Siciliano; navire au capitaine.

    Arrivée de Porto (Corse) le 1 sept goélette "la Paix" 79 tx, capitaine Mania avec 110 traverse et bois à ordre; nav au capitaine.

    Parution du 11 décembre 1894.

    Arrivée de Porto (Corse) le 22 nov, à Ajaccio le 4 déc, Bandol le 9, goél "Gabrielle" 91 tx, capt Rafaelli avec 110 tx charbon de bois pour M.Siciliano; nav au capitaine.

    Parution du 30 août 1895.

    Arrivée de Porto (Corse) le 24 août goél "Gabrielle" 78 tx, capt Rafaelli avec 120 tx charbon de bois pour M.Queirolo; navire au capitaine.

    Parution du 9 sept 1896.

    Arrivée de Porto (Corse) le 17 août fr "Jeanne d'Arc" 52 tx, capt Franceschi avec 93 tx Charbon de bois pour m.Queirolo; nav au capt.

    Arrivée de Porto (Corse) le 28 août goél "Marie Louise" 55 tx, capt Guili avec 65 tx charbon de bois pour M.Queirolo; nav au capt.

    Parution du 1er janvier 1897.

    Arrivée de porto (Corse) le 3 déc fr "Jeanne d'Arc" 52 tx, capt Franceschi avec 90 tx charbon de bois pour M.Queirolo: nav au capt.

    Parution du 27 avril 1898.

    Arrivée de Porto (Corse) le 20 avril Brick goél "Courageux" 139 tx, capt Beverini avec 175 tx charbon de bois pour M.Queirolo; nav au capt.

    Parution du 21 juin 1899.

    Arrivée de Porto (Corse) le 12 juin goél "Marie" 168 tx, capt Paoli avec 190 tx charbon de bois pour M.Queirolo; navire au capitaine.

    Parution du 1 juillet 1899.

    Arrivée de Porto (Corse) cutt.it "Geronina" 69 tx, capt Malfatti avec 110 tx bois de construction pour Valence; nav au capt.

    Parution du 7 avril 1906.

    Arrivée de Porto (Corse) le 4 avril br goél "Marie Josephine" 99 tx, capt Bertonini avec 120 tx charbon de bois à ordre; nav au capt.

    Parution du 3 août 1909.

    Arrivée de Porto (Corse) le 26 juil de goél "Joseph André" 184 tx, capt Filippi avec 160 tx bois à ordre; nav au capt.

    Parution du 29 avril 1910 "dans Le Petit Marseillais".

    Il est entré, ces jours-ci, dans le vieux-Port, le brick-goélette Joseph-André, du port de Marseille. Ce voilier, qui était parti le 12 mars de Porto (Corse) avec un chargement de bois, fut assailli, le 15 mars, alors qu'il se trouvait dans les parages du golfe de Gênes, par un violent ouragan qui le démâta. Rencontré à la dérive et en détresse par un vapeur anglais, qui le conduisit à Gênes puis à Marseille, où ses avaries seront réparées.

    Parution du 1 octobre 1910.

    Arrivée de Porto (Corse) le 20 sept goél "La Foi" 91 tx, capt Philippe avec 150 tx billots de bois pour M.Fournier; navire à M.Memborti.

    Parution du 3 mars 1911.

    Arrivée de Porto (Corse) frégate "Amphitrite", cap Rosselli, signataire M.Carlini avec 190 setiers lupins pour M.Michel et 77 tx billots bois pour M.Fournier.

    Parution du 9 juillet 1912.

    Arrivée brick "Nativité", cap Filippi, courtier Carlini, chargé à Ajaccio à ordre 10 000k billots pins, chargé au Golfe de Porto à ordre 50 000k billots pins, 50 000k pavés, 1 000k charbon, 17 c huile.

    Parution du 1 mars 1913.

    Arrivée brick goél "Nativité" 128 tx, cap Filippi courtier Carlini, chargé à Calvi 10 000k pavés, chargé à Golfe de Porto 100 000k billots pins, 20 000k bois buis.

    Parution du 11 juin 1913.

    Arrivée de Porto (Corse)  le 1 juin goélette "Nativité" 128 tx, cap Filippi avec 150 tx de bois et pavés à ordre; navire à M.Carlini.

    Liste non exhaustive.

     

     

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