-
Exploitation de la pierre en 1920. Le transport jusqu'au Port de Castagna.
Nous sommes maintenant au printemps 1928.
Les colonnes de 18 tonnes de Granit Rose sont achevées, maintenant débute l'acheminement jusqu'à l'anse de Castagna, environ 5 km de trajet.
( Cliquez sur la petite image ci-dessous pour visualiser l'itinéraire jusqu'au port de castagna.)
Nous sommes toujours sur la route d'Ota.
Il faut maintenant charger à l'aide de rondins, les colonnes sur des chariots.
Un œil averti distinguera les maisons de Sainte Lucie à l'arrière plan.
Le convoi prend la route.
Avez vous remarqué la qualité des roues du chariot et du camion.
En descendant, premier carrefour à franchir, celui d' Ota,
il n'y a pas encore les hôtels Bella Vista, Colombo ou Maquis ! .
Nous sommes maintenant sous l’hôtel Capo d'Orto, oups, en fait, il n'y est pas encore ! !
Franchissement du Porto sur le pont du même nom
dont la construction fut achevée en 1857, pour un coût de 23 221 francs.
Remontée en face de Porto, on distingue des maisons, notamment celle de Casa Maiò
la plus ancienne de Porto, déjà présente sur les photographies de 1887, et la place de la Marine en arrière plan.
Avez vous remarqué; Le chariot est immatriculé. La maréchaussée veillait.
.
Franchissement du pont de Saltu Calonica.
Et remontée vers la fontaine de Castagna.
La dépose de toutes les colonnes a été faite à droite du port de Castagna par glissement
sur les rochers préalablement arasés. Au printemps 1928, le port n'était pas encore construit.
L'embarquement et la mise en place des colonnes est à suivre dans l' article suivant.
Rubrique ; "Exploitation du granit en 1920. Partie 2."
Haut de page cliquez ici
Tags : port, castagna, 1932, colonnes, ota, porto, corse, nostalgie